MASSAGE SOIN aux VENTOUSES ( Cupping Thérapy )
Pratique ancestrale nous venant tout droit de la médecine traditionnelle chinoise et moyen-orientale, la cupping therapy consiste à appliquer plusieurs ventouses sur le corps à même la peau de manière à provoquer un effet de succion à son contact. C’est de ce phénomène que proviennent les marques rouges pouvant apparaître à la suite d’une telle pratique, précisément là où les ventouses ont été déposées.
Utilisée depuis plusieurs siècles pour soigner toutes sortes de pathologies, calmer les douleurs, libérer les tensions et stimuler le bon fonctionnement de l’organisme, la cupping therapy est aujourd’hui pratiquée de différentes façons que voici;
À froid : c’est lorsque le vide est suscité de manière mécanique et donc grâce à un appareil prévu à cet effet, qui se chargera d’aspirer l’air de la ventouse par le haut ;
Concrètement, elles sont disposées sur des zones précises du corps humain - des points d’acupuncture et endroits douloureux - pour agir par effet de succion au niveau de la circulation, et ainsi libérer les tensions, stimuler l'organisme et apaiser de nombreuses pathologies. La pose n’est pas douloureuse et dure au maximum une vingtaine de minutes. Les ventouses peuvent aussi être utilisées en mouvement sur une peau huilée.
Les avantages des ventouses ( cupping )
La technique des ventouses fait partie de la médecine traditionnelle et ne s’improvise pas. Masseurs-kinésithérapeutes et praticiens Agréés peuvent proposer ce soin pour diversifier ou complémenter leur activité. L’utilisation de la ventouse, son intérêt, ses usages, bienfaits et ses champs d’actions peuvent être enseignés.
Grâce aux ventouses, on va soulager les muscles, les articulations, les maux de dos, les blessures, améliorer la circulation sanguine, déstocker les graisses (…)
La technique des ventouses, à quoi ça sert ?
La question est souvent posée puisque cette spécialité de la médecine traditionnelle chinoise utilisée en kinésithérapie se démocratise peu à peu en Occident. Pourtant, l’utilisation des ventouses est courante et ancestrale dans certaines parties du globe. Connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, la technique des ventouses s’apprend pour soulager un panel de maux et/ou symptômes.
Les Bienfaits du Massage Soin aux Ventouses
Soyons bien claires, les ventouses n'ont pas vocation à guérir, mais à soulager des symptômes. Elles sont utilisées en complément d’une approche globale, pour leurs vertus mécaniques ou énergétiques. Selon la médecine traditionnelle chinoise, elles permettent de libérer les "fluides", garants de notre équilibre et de notre énergie vitale. L'afflux de sang sous les ventouses stimule en effet la circulation sanguine, ce qui permet notamment :
-de soulager les symptômes de stress,
-d'atténuer les troubles du sommeil,
-d'améliorer l'aspect de la cellulite,
-de calmer les douleurs d’ordre dermatologique, digestif ou gynécologique,
-de dénouer des blocages (torticolis) et les problèmes de dos,
-d'accélérer la récupération des muscles fatigués,
-de lutter contre les maux respiratoires, rhumatismaux,
-de soulager les entorses et autres tendinites,
-de soigner les douleurs dues à l’arthrose et aux névralgies,
etc.
Si la technique des ventouses est en plein essor, c’est que les résultats thérapeutiques sont au rendez-vous !
Le champ d’action de ces petites bulles de vide qui aspirent la peau est vaste : drainant, anti-inflammatoire, anticellulite, favorise la circulation sanguine, soutien du système lymphatique, améliore le retour veineux… En fonction de la pathologie du patient, le praticien peut apposer les ventouses sur des zones du corps spécifiques. La technique des ventouses, technique non-invasive, peut également suppléer d’autres traitements qu’ils soient médicaux ou esthétiques.
Les ventouses peuvent par exemple compléter des massages drainants pour déloger les amas graisseux qui engorgent les adipocytes, responsables de la peau d’orange.
La technique des ventouses peut aussi suivre un massage relaxant ou tonifiant ou complémenter une séance d’ostéopathie. Pour les sportifs, en cas d’entorse ou de lésions d’une zone musculaire ou d’une articulation, l’apposition de ventouses par un kinésithérapeute peut également être salutaire. D’une manière plus générale et condensée, la technique des ventouses peut être employée pour soigner/améliorer les problématiques suivantes :
♥Circulation sanguine et/ou retour veineux paresseux / oxygène les tissus
♥Cellulite et peau d’orange (qu’elle soit adipeuse, aqueuse ou fibreuse)
♥Œdèmes, gonflement d’une zone
♥Maux de dos
♥Migraines, céphalées
♥Affection respiratoire
♥Entorse, tendinites, crampes , courbatures ou autre blessure sportive
♥Problèmes d’articulations et douleurs articulaires
♥Problème de peau
♥Éliminer des toxines
♥Détente et relaxation
♥Drainage lymphatique
♥Amélioration de l’aspect de la peau
♥Soulager les rhumatismes
♥Problèmes digestifs (constipation, diarrhées, ballonnement…)
♥Rééducation et / récupération sportif
1 séance 50 -60 minutes : 60 €
3 Séances : 165 € *
* Effectuée dans les 30 jours maximum entre chaque séance